mardi 9 avril 2013

Pic d'Igountze (1387 m)

Randonnée au Pic d'Igountze, magnifique belvédère entre Haute Soule et Barétous.

13 janvier 2011

Dénivelée : 915 m
Distance : 14 km AR
Temps : 4h30 sans les arrêts

(Cliquer sur les images pour les agrandir)

Remonter le Saison jusque Licq Athérey, dépasser ce village et on trouve très vite à gauche une route qui conduit à une pisciculture que l'on dépasse, on continue en prenant toujours à droite pour atteindre la maison nommée Escalampougnéa sur la carte.
Se garer au virage qui précède la maison et commencer à marcher sur la piste qui longe la route.

Après une rude montée bordée à gauche par un alignement de meules de fougère,

quand la pente s'infléchit, prendre à gauche. Le soleil matinal illumine le sommet du Chapeau du Gendarme.

Ne pas prendre le chemin qui monte raide à gauche et continuer presque à plat à droite ; on arrive à la maison Teinture Borda qui abrite à sa gauche une curieuse petite chapelle dédiée à Saint Michel dont l'entrée est surmontée d'un calvaire en béton.

Désormais il n'y a plus d'erreur possible en suivant la piste unique jusqu'à la crête qui domine d'un coté la vallée de Larrau avec au fond le Pic d'Orhy

et de l'autre celle de Sainte Engrâce.

Le chemin suit alors une échine accidentée

et on parvient à la cabane Herrearausquie (fermée) dominée par le petit Pic Losco.

Au loin la vallée de la Soule.

On est à nouveau sur une bonne piste. Deux bifurcations : prendre d'abord à droite puis à gauche pour aboutir à une antenne au-dessus du cayolar d'Hilague. Les sommets souletins veillent sur le damier des champs de Sainte Engrâce

En remontant la crête du Pic Igountze on arrive au point culminant de notre randonnée.
Vers le nord, le village de Montory avec à sa gauche le mont Bégousse et au delà la crête d'Erretzu.

Au sud-est le pic d'Anie et la station de ski de la pierre Saint Martin.

La descente se fait par le même itinéraire ou par la piste à travers le bois d'Anthole (fastidieux et de moindre intérêt).